La domiciliation des associations

Tout comme les entreprises, les associations doivent choisir un siège social, qu'il s'agisse d'une association à but non lucratif ou d'une association qui inclut une dimension économique dans son activité. Cette adresse physique doit être précisée lors de la déclaration initiale auprès de la préfecture.

Les membres de l'association sont libres de choisir le lieu qui leur convient le plus :

  • un local loué ou appartenant à l'un des membres ;
  • un local proposé par une collectivité locale ;
  • le domicile d'un des membres de l'association ;
  • une maison des associations ;
  • - une adresse proposée par une société de domiciliation.
  •  

Adresse physique oblige, il n'est néanmoins pas possible de domicilier son association à une simple boite postale, qui sert juste à recevoir du courrier, et à laquelle vous ne pourrez de toute façon pas tenir de réunions.

Pourquoi avoir recours à une société de domiciliation pour votre association ?

Même si vous avez la possibilité de choisir le lieu où établir votre siège social, il y a des choix à l'évidence plus judicieux que d'autres. La société de domiciliation, en particulier, est capable de répondre aux spécificités et aux besoins de la plupart des associations.

Par exemple, dans beaucoup d'associations, c'est souvent le président qui déclare son domicile personnel comme siège social, par commodité. Le problème, c'est qu'à chaque changement de présidence ou à chaque déménagement, il est nécessaire de déclarer une nouvelle adresse.

Par ailleurs, si vos membres sont dispersés à travers toute la France, comme c'est souvent le cas des associations à portée nationale, il sera bien plus agréable de vous réunir dans un lieu facilement accessible par les transports en commun et les principaux axes routiers. A cet égard, Paris constitue un choix particulièrement intéressant.

La société de domiciliation vous permet également de louer une salle de réunion ou des bureaux pendant quelques heures ou une journée entière. Outre le fait de pouvoir profiter d'un local de manière ponctuelle, l'autre avantage évident est de pouvoir bénéficier d'une salle pourvue de tout l'équipement nécessaire à la tenue de réunions efficaces et productives.

Une adresse de domiciliation pour les associations avec ABC LIV

Besoin d'une adresse en plein coeur de Paris ou en Île-de-France pour domicilier votre association ? Envie de profiter de nos services complémentaires (réception et réexpédition de courrier, transfert d'appels, location de bureaux) ? Découvrez nos différents tarifs de domiciliation : http://www.abcliv.fr/nos-tarifs/domiciliation-association.html

Pour souscrire en ligne à l'une de nos offres, rendez-vous sans attendre sur notre formulaire de souscription. (http://www.abcliv.fr/souscription-domiciliation/etape1.html)

 

Propulsé par koéZionCMS - CMS opensource PHP